Activités périscolaires
Partager G´nérer un fil RSS pour cette page Imprimer cette page
 

Les activites periscolaires du sive de Rieux de Pelleport

10, rue de l'Ecole
09120 Rieux de Pelleport

La communauté des communes du canton de Varilhes s’étant inscrite dans la démarche d’évaluation des politiques éducatives locales, les communes du RPI se sont associées à elle pour élaborer le Projet Educatif Territorial (PEDT) 2015-2018.

Outre le fait d’obtenir un fond de soutien au fonctionnement du SIVE, il a pour objectif de réunir, d’associer et de mobiliser différents acteurs éducatifs dans un comite de pilotage, qui se réunira une fois par période, tels que : des parents d’élève, des instituteurs, un agent d’animation, des élus des communes du RPI, et des élus du conseil syndical.

Le projet d’action de celui-ci se résume dans un premier temps à :

  • La formation des personnels et la mise en place de temps de réunion
  • La nomination d’un animateur référent
  • La réflexion sur les temps calmes
  • La réflexion sur la gestion de groupe
  • La favorisation de la mixité sociale
  • Le suivi de l’écocitoyenneté
  • Une réflexion sur les temps de repas a la cantine
  • La communication avec les familles
  • Travailler en lien avec les instituteurs sur les projets d’école
  • Favoriser l’accès à la culture et aux loisirs pour tous.

Le service de garderie propose donc des activités libres ou d’éveil, à l’extérieur comme à l’intérieur tels que : activités manuelles, jeux de société, puzzle, activités sportives ou de psychomotricité, découverte de la nature etc…

Depuis la rentrée 2015, une salle d’activité a été spécialement emménagée à cet effet avec des espaces dédiés pour chaque activité.

 Durant les TAP, les agents d’animation ou intervenants propose aussi de l’Occitan, de la lecture, de la gymnastique au sol, des ateliers de porcelaine froide, de la littérature du roller ou des sports collectifs.

Ces activités ont pour objectif d’offrir aux enfants scolarisés sur le RPI une animation diversifiée et de qualité, adaptée à leurs besoins, et de contribuer à leur développement et à leur épanouissement.

Dans le but d’améliorer la qualité de ces activités et avec la plus grande pédagogie, le SIVE propose des formations à ses agents  tous les ans, et investi régulièrement autant dans les classes pour renouveler le matériel informatique, que dans du matériel ou des jeux nouveaux.

 Rien de cela ne serait  possible sans la volonté des équipes d’animation et des équipes pédagogiques que nous remercions chaleureusement.

Voici d’ailleurs quelques photos de ces activités