Collecte des déchets
Partager G´nérer un fil RSS pour cette page Imprimer cette page
 

Déchets des ménages

Lien Guide du tri sélectif

Horaires des déchèteries ->ICI<-

POUR INFORMATION

⇒ 4 « récup verre » :

  • Au village (terrain de pétanque)
  • Chemin de Villette
  • A Fourcade
  • A Ferries

⇒ 2 « récup papier » :

  • Au village (terrain de pétanque)
  • A Ferries

 1 « récup textile » :

  • Au village (terrain de pétanque)

⇒ Les encombrants :
Déposez-les UNIQUEMENT à la déchetterie de Varilhes ou contactez le SMECTOM pour enlèvement au 05.61.68.02.02.

SERVICE GRATUIT

 Le composteur individuel 

Vous voulez agir pour la préservation de l’environnement par le recyclage des déchets, notamment organiques, voilà un moyen de le faire tout en fertilisant votre jardin (en enrichissant le sol en humus). Avec une production de plus de 60kg par personne et par an de déchets alimentaires biodégradables, on a de quoi alimenter son composteur et son jardin en engrais naturel!

                        Lien Guide du composteur individuel


TOUS LES EMBALLAGES SE TRIENT

A partir du 1er novembre , des nouvelles consignes pour simplifier le tri !

Maintenant n'hésitez plus : si c'est un emballage , il peut aller au recyclage.

Consultez le flyer -> ICI <-


Peut-on faire brûler ses déchets verts dans son jardin ?

Non, sauf exception, vous n'avez pas le droit de faire brûler vos déchets verts (feuilles mortes, branches d'arbres, résidus de débroussaillage…) dans votre jardin.
                                                              Règle générale

 Les particuliers n'ont pas le droit de brûler leurs déchets ménagers     à l'air libre.    Les déchets dits "verts" produits par les particuliers sont considérés comme  des déchets ménagers. À ce titre, il est notamment interdit de brûler dans son jardin :  l'herbe issue de la tonte de pelouse, les feuilles mortes, les résidus d'élagage, de débroussaillage, les résidus de taille de haies et arbustes, les épluchures.

À savoir : les déchets verts doivent être amenés directement à la déchetterie.

Ils peuvent également faire l'objet d'un compostage individuel.

                                                  Sanctions

Les services de la mairie peuvent être saisis lorsqu'une personne ne respecte pas l'interdiction.

Brûler ses déchets verts dans son jardin peut être puni d'une amende pouvant aller jusqu'à 450 €.
                                                  À noter

              Les voisins incommodés par les odeurs peuvent par ailleurs engager la responsabilité de l'auteur du brûlage pour nuisances olfactives.

 


Tontes de gazon, feuilles mortes, tailles de haie…Les déchets verts s'accumulent dans le jardin. Ce guide ci-dessous donne des solutions pratiques et économiques pour aménager son jardin, réduire et valoriser au maximum. Avec à la clé de nombreux avantages : moins de déplacements en déchèterie, une meilleure protection des sols et des plantations, la production d'amendements et de fertilisants naturels et un coût de gestion moindre pour les collectivités et donc les contribuables.

Votre guide à télécharger. -> ICI <- 

Ce guide est disponible également en format papier à l'accueil de la mairie. 


 


Jardinez malin, tondez moins 

Jardinez malin, tondez moins !

La gestion différenciée consiste à pratiquer un entretien adapté de ses espaces verts selon leurs usages. Il s’agit de faire le bon entretien au bon endroit. Ainsi, les zones fréquemment utilisées sont tondues, tandis que les zones moins utilisées sont moins entretenues, voire laissées au naturel.

 

Repenser ainsi la gestion de son jardin, c’est :

  • Redonner des lieux de vie à de nombreuses espèces animales, amies du jardinier (certaines espèces sont d’une aide précieuse dans la lutte contre les ravageurs)
  • Limiter l’arrosage grâce aux végétaux qui retiennent l’eau dans les sols
  • Nourrir votre sol et vos cultures grâce à l’herbe coupée non ramassée, le retour de la biodiversité dans votre jardin et la présence d’une grande variété de végétaux
  • Se reposer davantage en tondant moins, pas partout et donc, en laissant vivre son jardin !

 

Au-delà, de nombreuses autres actions peuvent être réalisées au jardin pour réutiliser les déchets verts d’entretien in situ ou réduire leur entretien (prairies fleuries, mares, paillage avec la tonte…). Des idées sont recensées :

 

 

 


Les autres solutions de tri des biodéchets

Les autres solutions de tri des biodéchets

Même si le compostage est la solution de tri des biodéchets la plus adaptée dans notre département, d’autres solutions existent.

 

Le compostage en tas

Gratuit, facile à faire, le compostage en tas est simple et efficace surtout si vous disposez d’une grande surface de jardin avec de gros volumes de déchets verts à traiter. Il vous suffit pour cela de déposer vos épluchures et restes de repas en tas dans un coin dédié de votre jardin. Même avec peu de surveillance, il est facile de réussir un composteur en tas pourvu que chaque apport soit mélangé au reste plus ancien à chaque fois.

Attention, le compostage en tas n’est pas un dépotoir et doit être entretenu !

 

Le vermicompostage

Le vermicompostage (ou lombricompostage) est une méthode de compostage qui s’adresse davantage aux personnes qui ne disposent pas d’extérieur. Ce mode de compostage individuel consiste en l’acquisition de caisses qui s’empilent les unes sur les autres. Les vers contenus à l’intérieur transforment vos biodéchets en compost.

 

Le Bokashi

Ce composteur de cuisine permet de produire du compost grâce à un processus de fermentation. Avec l’ajout de micro-organismes dans le bokashi, les restes alimentaires se transforment en matière organique.


Le compostage individuel et partagé

SMECTOM du Plantaurel

Las Plantos 09120 Varilhes

Tèl. : 05 61 68 02 02

                           www.smectom.fr

 

Le compostage individuel et partagé

 

Le compostage est LA mesure phare qui permet de réduire le poids de sa poubelle noire, tout en profitant d'un fertilisant de qualité au jardin. En effet, 56 kg par an et par habitant de déchets compostables sont encore jetés chaque année dans nos sacs poubelles !

Que dit la Loi ?

La Loi AGEC, aussi appelé Loi Antigaspillage, prévoie qu’à compter du 1er janvier 2024, les collectivités doivent mettre à disposition de leurs administrés une solution de tri à la source de leurs déchets organiques, pour que ceux-ci soient valorisés en compost ou en biogaz.

Quelles sont les solutions proposées par le SMECTOM ?

Le compostage individuel

Le SMECTOM vous accompagne à la pratique individuelle du compostage en vous formant et en vous proposant des composteurs à prix préférentiels :

  • Un composteur en bois de 400 litres (foyer de 4 personnes) ou 570 litres (4 personnes et plus).
  • Un bioseau pour stocker vos déchets de cuisine avant de les amener dans votre composteur.

 

Vous débutez ou vous souhaitez échanger sur les bonnes pratiques autour du compostage de proximité ? Inscrivez-vous gratuitement à une session de formation proposée par le SMECTOM (durée 1h30).

S’inscrire à une formation « réussir mon compost » :

 

Acheter un composteur individuel :

  • Paiement en ligne obligatoire pour un retrait de composteur lors des permanences sur les sites du SMECTOM de Villeneuve d’Olmes (le lundi matin), le Fossat (mardi matin) et de Foix-Cadirac (mercredi matin) : https://www.smectom.fr/compostage-individuel/
  • Paiement par carte bancaire ou chèque uniquement possible pour un retrait du composteur sur le site du SMECTOM à Varilhes (jeudi et vendredi matin)

                                Le compostage partagé

Le compostage en bac, en bas de chez soi est possible grâce à l’installation d’un site de compostage partagé.

Pas de compostage partagé sans référent de site !

Ces bénévoles, formés par le SMECTOM à la gestion et au suivi de compostage partagé, jouent un rôle de relai d’information et aident à impliquer de nouvelles personnes.

 

 

Copyright SMECTOM du Plantaurel 


Prêts de broyeur aux particuliers

Prêts de broyeur aux particuliers

La saison de la taille approche ? N’apportez plus vos branchages en déchèterie. Broyez-les !

Le SMECTOM du Plantaurel met gratuitement à disposition des usagères et usagers de son territoire à compétence collecte une large gamme de broyeurs de végétaux : thermiques, électriques, familiaux et semi-professionnels.

 

POUR EMPRUNTER UN BROYEUR

  1. Être un particulier et résider dans l’une des communes dont les déchets sont collectés par le SMECTOM.
  2. Suivre une formation obligatoire d’une heure de sensibilisation à la gestion du jardin, à l’utilisation du broyat, les gestes de sécurité et une présentation théorique des différents broyeurs.
  3. Vous avez la possibilité d’emprunter deux fois par an et gratuitement un broyeur familial pour des branchages allant jusqu’à 4 cm ou semi professionnel pour des tailles plus conséquentes.
  4. Formulez votre demande. Une fois votre demande acceptée par nos services, rendez-vous dans l’un des deux sites de location : Varilhes (site du SMECTOM) et Saint-Jean-de-Verges (entreprise LOXAM).

 

Connaître les prochaines dates de formation : https://www.smectom.fr/emprunter-un-broyeur/

Faire une demande d’emprunt : 06 85 19 45 64 / Formulaire en ligne : https://www.smectom.fr/emprunter-un-broyeur/

 

 

 


Demande d’enlèvement d’encombrants

Faire une demande d’enlèvement d’encombrants

Votre objet est irrécupérable et vous ne pouvez pas l'apporter en déchèterie ? Ne le jetez pas sur le trottoir ! Faites une demande d'enlèvement d'encombrants.

Avant de jeter, demandez-vous si :

  • Je peux restaurer un vieux meuble ?
  • Mon électroménager peut-il être réparé ?
  • Mes encombrants peuvent-ils être donnés à une ressourcerie ou une association ?
  • Si je change de mobilier ou d’électroménager, je pense à demander à mon fournisseur la reprise de mon ancien équipement.

 

Les conditions d’enlèvement des encombrants

Le SMECTOM réalise, jusqu’à deux fois par an pour un même foyer, un enlèvement d’encombrants. Le premier enlèvement est gratuit, le second sera facturé 71,75€ TTC.

 

Les encombrants collectés par les services du SMECTOM sont soit du gros mobilier (meuble, literie), soit du gros électroménager. Les enlèvements en porte à porte sont limités à 5m3 par rotation.

 

Les camions n’entrent pas dans les propriétés privées. Vous devez déposer vos déchets devant votre domicile ou en bordure de voie publique, la veille du jour de la collecte qui vous sera indiquée. Toute sortie de déchets avant le rendez-vous est considérée comme un dépôt sauvage et passible d’une amende.

 

Prendre rendez-vous : 05 61 68 02 02 / contact@smectom.fr / https://www.smectom.fr/les-encombrants/

 

Attention : les dépôts de déchets au sol sont un délit, passibles d’une amende forfaitaire de 1 500€ (Loi n°2020-105 du 10 février 2020).

 

                                                      

 

 


La TEOMi : une évolution de ma taxe déchets

La TEOMi : une évolution de ma taxe déchets

 

Depuis le 1er janvier 2024, la taxe déchets a évolué pour près de 40 000 foyers collectés par le SMECTOM du Plantaurel.

 

Les principes fondamentaux

  • 1 vidage = 1 comptage : chaque vidage de bac ou chaque dépôt de sac dans le conteneur collectif est compté. Les ordures ménagères ne sont pas pesées.
  • Seules les ordures ménagères sont comptées : la TEOMi ne concerne pas les emballages triés dans le bac jaune ou déposés dans les conteneurs collectifs (récup’emballages).
  • Toutes et tous concerné·es par la TEOMi : Si je suis propriétaire, ma première TEOMi apparaitra sur ma feuille d’impôt 2025 par rapport à ma production de déchets de 2024. Si je suis locataire, mon propriétaire répercutera la TEOMi dans mes charges locatives.

 

La formule

TEOMi = UNE PART FISCALE (calculée sur la valeur locative du logement ou du local) + UNE PART VARIABLE (calculée en fonction du volume de déchets produit sur une année civile).

 

Tout comprendre sur la TEOMi

Sites du SMECTOM à Villeneuve d’Olmes : lundi 8h-12h / Le Fossat : mardi 8h-12h / Cadirac : mercredi 8h-12h / Varilhes : jeudi et vendredi de 8h à 12h30

 

TEOMi : les questions récurrentes

 

Combien de fois puis-je sortir mes ordures ménagères ?

Il n’y pas de forfait donc pas de nombre minimum ou maximum de sortie. Dès la première présentation de mon bac ou dès le premier dépôt de mes sacs poubelles : c’est compté donc facturé. J’ai donc tout intérêt à trier tous mes déchets et à sortir mes ordures ménagères pleines.

 

Combien coûte un comptage ? Quel est le prix au litre ?

La part fiscale, comme pour la TEOM actuelle, sera fonction de votre logement et de votre lieu de résidence. Un certain nombre d’inconnues ne nous permettent pas de connaitre, à ce jour, sa variation dans le calcul de la taxe déchets « TEOMi ». La part fiscale ne pourra être connue qu’en mars 2025.

Pour le montant de la part variable, le tarif au litre sera voté par les élus du SMECTOM en janvier 2025. En effet, pour calculer ce montant, le SMECTOM a besoin de connaitre la quantité d’ordures ménagères produite sur une année civile (année 2024 par exemple) par chaque usager.

 

Comment fait-on pour identifier les usagers ?

Pour les usagers ayant un bac individuel pour leurs ordures ménagères, une puce est déjà intégrée au bac. Lors de la collecte, le camion est équipé d’un lecteur de puce permettant l’identification de l’usager.

Pour les usagers qui déposent leurs sacs poubelles dans un bac collectif, le comptage se fera à chaque fois que les bacs collectifs à ordures ménagères seront vidés par le camion de collecte. En 2024, une réflexion sera menée sur une modulation du prix au litre en fonction des moyens de collecte.

Pour les usagers qui déposent leurs sacs poubelles dans un conteneur collectif (point d’apport volontaire), un badge leur sera très prochainement attribué pour permettre l’ouverture du tambour et identifier la personne qui dépose ses déchets.

 

La TEOMi est-elle une nouvelle taxe ?

Les usagers paient déjà pour leurs ordures ménagères à travers la TEOM (taxe d'enlèvement des ordures ménagères). Si vous êtes propriétaire, vous la trouverez sur votre feuille d'impôt. SI vous êtes locataire, la TEOM est récupérée par votre propriétaire dans vos charges locatives. La TEOMi est une évolution de la TEOM car toujours basée sur la valeur locative du logement à laquelle est intégrée une part variable liée à la production de déchet à l’échelle individuelle.

Mon bac ne ferme pas à clef. Est-ce un problème pour ma future TEOMi ?

L’attribution d'un bac verrouillé est réservée aux usagers qui ne peuvent pas rentrer leur bac individuel dans leur propriété. Aussi, si des dépôts ont lieu avant le passage du camion de collecte, cela ne modifiera pas votre TEOMi car vos vidages de bac sont comptés et non pesés. Pour les autres situations, nous en appelons au civisme de chacun.