Partager G´nérer un fil RSS pour cette page Imprimer cette page

L'ORIGINE DU NOM

RIEUX DE PELLEPORT
L’origine du nom de la commune semble encore aujourd’hui incertaine. Toutefois, trois versions, toutes plausibles, peuvent être retenues.
D’aucuns affirment que « Rieux-de-Pelleport » proviendrait de l’occitan « Riù del pé del port », le ruisseau au pied du port; port étant ici synonyme de col.
D’autres s’entendent à dire que ce nom est un amalgame de « Rivus », le ruisseau et de « Pellepourte » qui serait le nom du château et d’un seigneur de Rieux.
D’autres enfin, lui donnent comme définition « le ruisseau où l’on lave les viscères des porcs ».

Dans l’état actuel des choses, nous ne pouvons affirmer qu’elle est le version qui a réellement donné son origine au nom de notre commune.

En effet, le village est bel et bien situé aux pieds de deux cols et traversé par les ruisseaux de Loubens et d’Artix qui y prennent leur source.
Les vestiges d’un château médiéval sont encore visibles, près de la place du Candaillot et il est tout à fait possible qu’un seigneur de Pellepourte l’eût habité.

Enfin, il était de tradition au village de laver les viscères des porcs dans le ruisseau à
l’occasion de la « fête du cochon » où chaque famille préparait saucisses, jambons, pâtés et autres charcuteries pour l’année à venir (et du reste, lors du dénombrement du Comté de Foix en 1390, il est fait mention de « Rius de Pelaporc »).

De ces interprétations qui semblent toutes trois tout à fait censées, à vous de choisir celle qui vous semble la plus agréable à raconter !